d-day patriotisme et devoir de mèmoire

d-day patriotisme et devoir de mèmoire

En mémoire de Pierre de la Noüe, Charles Guerin Du Grandlaunay,

 en ce qui concerne l'aboutissement de ce "devoir de mémoire" et de  mon engagement auprès des familles respectives des soldats , sachez que pour ma part, c'est avec tout mon coeur et mon dévouement à leur mémoire que j'ai tenue à ce que ce projet aboutisse , si pour vous c'est important cela l'est tout autant pour moi, et en cette  date du 18 Mai 2014 , j'espère que votre satisfaction est toute aussi grande que l'honneur que j'aurai eu à entreprendre et réussir cette action, et je remercierais Dieu de m'avoir donné l'opportunité de servir " la mémoire de ces soldats"...

... me retrouvant en panne avec ma voiture sur la D    , je me dois de prendre la route à pied, c’est alors que j’aperçois, ensevelit sous des herbes sauvages, un petit monument, je m’en approche et je peux y lire une plaque de marbre où est inscrit :

 ici est heroïquement tombé

Le 19 Mai 1940

le Lieutenant Pierre De La Noüe 

5ème Dragons Portés

Donnant sa vie pour la France

                       

 SDC14204.JPG

                                      SDC14205.JPG

Je décide alors de m’intéresser à l’histoire de ce soldat, à ce régiment, à cet endroit….

Le 07 septembre 2013, je deviens Présidente de l’Association « In Memoriam au Général de Gaulle » de WIEGE FATY…

Lors de notre assemblée générale du 8 Février 2014, je propose à mon bureau et à mes membres leur accord, afin de réhabiliter cette stèle et la mémoire de ce soldat…

C’est alors que mes recherches avancent et un contact avec le Lieutenant Colonel CARON, me font avoir connaissance d’un homme Herick GUERIN DU GRANDLAUNAY, qui en 2006, l’avait informé que son père Charles DU GRANDLAUNAY, aurait été tué au même endroit avec deux autres soldats inconnus…

Les recherches reprennent sur le lieutenant DU GRANDLAUNAY, du 19ème Dragons et ces deux soldats inconnus…

A force de persévérance, les deux soldats inconnus sont enfin identifiés comme étant :

Le soldat Jean HENRIO du 1er Régiment d’Autos-Mitrailleuses

Le soldat Albert VERRET du 1er Régiment d’Autos-Mitrailleuses

Après avoir retrouvé des membres de la famille de Pierre DE LA NOÜE, un accord est écrit de leur main, autorisant notre association à démonter la stèle existante pour en refaire une nouvelle…

 



01/09/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres